Henri Guédon – Early Latin And Boogaloo Recordings By The Drum Master (Comet Records, 2004)
Une compilation de ce virtuose des percussions qui était aussi un grand artiste-peintre. EXPLOSIF!
"Cet album est une courbe extraordinaire de ma carrière. Il y a les années 60, 70. Ce qui est formidable, c’est qu’il y a des titres que je n’avais plus écoutés depuis longtemps. C’est un collectionneur fou, Greg de Villanova, qui a proposé ce projet à la maison de disques Comet. Il a cédé sa collection pour faire l’inventaire de mes albums. Ils ont choisi eux–mêmes les morceaux qui pouvaient intéresser le public. Il y a beaucoup de titres qui ne sont pas là et que j’aurais voulu y voir. Mais bon, c’est fait". Henri Guedon
Né il y a soixante ans à Fort-de-France, Henri Guédon a été baigné toute sa jeunesse par les sons afro-caraïbéens. Il grandit en écoutant ces musiques diffusées par les radios ou lors de spectacles d’artistes cubains ou porto-ricains."La musique cubaine m’interpellait parce que c’était celle qui avait le plus d’africanité, avec la musique haïtienne. Mais elle avait beaucoup plus de métissage culturel, la dose de mélange était extraordinaire". A 15 ans, il commence à jouer toutes sortes de percussions et créeLa Contesta avec Paul Rosine et Michel Pacquit. Aux Antilles, les percussions sont alors associées à l’Afrique primitive et remplacées par des instruments jugés plus nobles comme le violon ou le piano. Quant à la musique cubaine, elle est mise à l’index, le Cuba révolutionnaire dérangeant le conformisme antillais. Guédon choque, plaçant sur scène ses percussions devant les autres instruments et augmentant les décibels.
Arrivé à Paris en 1964, l’artiste modernise la conception de la musique afro-cubaine, délaissant les anciens mambos et cha-cha-cha pour les descargas, guajiras et boogaloos importés en ligne droite de New York. C’est le New York Sound à Paris, inspiré de Tito Puente, Ray Baretto ou Mongo Santamaria. Pourtant, Guédon se considère comme un franc-tireur:"Personne ne s’intéressait à cette musique, on jouait pour le plaisir, on ne cherchait pas à faire de succès, ni de tubes. Même si j’ai fait un tube innocemment, Santan Boula".
En 1972, à l’occasion de l’album Cosmo-zoukqui rassemble quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène latino-antillaise, il utilise le mot "zouk", qui était alors péjoratif, pour baptiser sa musique: "Les Antillais d’Amérique avaient trouvé le mot "salsa" au lieu de dire musique afro-cubaine. Et nous, pour englober la musique des Caraïbes, on l’a appelé "zouk". Depuis, ce mot a fait son chemin". Avec le début de la vague latino en France des années 80, Guédon est un des fers de lance de la scène parisienne lors de mémorables concerts à La Chapelle des Lombards. Artiste éclectique, il écrit en 1983 l’Opéra Triangulaire, un oratorio-jazz avec un orchestre symphonique, un big band et des choeurs. La même année, il reçoit le prix de l’Académie Charles Cros pour des contes musicaux avant de partir pour de longues tournées internationales. Par Pierre René-Worms - RFI Musique
Bless !
DJ Format – Fania DJ Series (Fania Records, 2007)
Black Man's Cry: The Inspiration Of Fela Kuti (Now-Again Records, 2010)
Un formidable Label pour une compilation EXPLOSIVE.
Keep The Groove Alive!
Un voyage unique au coeur de l'influence du génie de Fela Kuti avec Daktaris, Karl Hector & The Malcouns, Whitefield Brothers, et de nombreux groupes afro-beat colombiens, nigériens, ghanéens. Nigérian le plus populaire au monde, Fela Kuti et son Africa 70 ont initié un genre nouveau, une sorte de big band funk explosif connu sous le nom d'afro beat. Black Man's Cry se concentre sur les oeuvres influencées par Fela, qu'elles proviennent de compatriotes nigérians ayant joués avec lui dans les années 70 ou de voisins du Ghana, ou qu'elles soient l'oeuvre de l'ensemble colombien Cumbia Moderna de Soledad qui a su donner un nouveau souffle aux rythmes yoruba. Un projet d'autant plus unique que la plupart des morceaux réunis, rares ou inédits, ont été édités pour la première fois.
Beyond Addis: Contemporary Jazz & Funk Inspired By Ethiopian Sounds From The 70s Vol.1 & 2 (Trikont, 2014-2016)
2 belles compilations pour découvrir et/ou continuer à explorer l'héritage contemporain de l'Ethio-Jazz. Des albums de certains groupes sont présents sur le site et d'autres sont à venir. Keep The Groove Alive.
Rido Bayonne - Gueule de Black (Jazz Aux Remparts, 1996)
Attention rareté!
Un Grand Architècte du Groove, auteur, compositeur, chef d'orchestre, directeur musical et musicien multi-instrumentiste. Son apport à la musique est trop méconnu du grand public mais pas des musiciens.
Nombreux sont ceux qui ont découvert ou affirmé leur personnalité musicale après avoir été à son "école" et notamment Etienne MBappé, Paco Sery, Assitan Dembélé, Michel Alibo, Jean-Pierre Como... (cf Music In Africa)
DJ Rumor – FANIA LIVE 01 from the meat market (Fania Records, 2007)
Classic Jazz Album: Duke Ellington & His Orchestra - Duke Ellington's Far East Suite (RCA Victor, 1967)
Une pure merveille!
- Far East Suite est l’une des pièces les plus singulières et passionnante de l’œuvre d’Ellington. Elle fut écrite par le Duke et Billy Strayhorn à la suite d’une longue tournée en 1963 et 1964 qui emmena le groupe en Syrie, Jordanie, Inde, Sri Lanka, Pakistan, Iran, Liban, Turquie et Japon. Cette suite est construite comme un voyage qui guide l’auditeur dans divers paysages urbains et ruraux. Loin des clichés orientalistes, la musique se veut évocatrice plutôt qu’illustrative. Peu d’exotisme donc mais une partition nourrie d’impressions et de sentiments longuement infusés avant composition. Au final, une œuvre dans laquelle l’influence orientale se fond avec délicatesse dans l’écrin ellingtonien. Bon voyage !
Daptone 7 Inch Singles Collection, Vol. 1 & 2 (Daptone, 2008)
Deep Funk... From The Soul of Brooklyn, New York.
Truth & Soul Presents Cinematic Soul (Truth & Soul, 2011)
Compilation Deep Funk Revival from Brooklyn New York.
Big Up!
Truth & Soul is a record label and production house specializing in creating deep funk and soul music. Started by Leon Michels (Multi-instrumentalist & band leader for the El Michels Affair) & Jeff Silverman in 2003.
Grupo Folklorico Y Experimental Nuevayorquino (Salsoul, 2 LPs 1975 & 1976)
2 Pépites Latin Jazz, Salsa, Afro-Cuban from Salsoul Records. Enjoy!
Grupo Folklórico y Experimental Nuevayorquino
Concepts in Unity (Salsoul, 1975)
Lo Dice Todo (Salsoul, 1976)
RIP Andy Gonzalez, latin jazz lover
contrebassiste, pilier de la scène latin jazz new-yorkaise décédé le 9 avril, à l'âge de 69 ans
... Après avoir participé au mythique Recorded Live At Sing Sing du Harlem River Drive associé à Eddie Palmieri, Andy González est à la fondation du Grupo Folklórico y Experimental Nuevayorquino, collectif influent rassemblant aventuriers du jazz freak et Latinos prompts à bousculer l’ordre établi par la Fania, le label où il assura aussi des séances, notamment pour Ray Barretto et Mongo Santamaria. Parus sur Salsoul en 1975 puis 1976, les deux albums demeurent totémiques...
"Rest in Rhythm Andy ", c'est par ces mots qu'Eddie Palmieri, immense pianiste latino, rendait hommage vendredi à "l'un des plus grands contributeurs de la musique latine". Pour savoir la valeur d'Andy González, qui est décédé le 9 avril à l'âge de 69 ans, la communauté des musiciens partage sur les réseaux sa tristesse.
https://next.liberation.fr
DJ Muro – Fania DJ Series (Fania Records, 2007)
V.A. - Samba Soul 70! (Six Degrees/Ziriguiboom, 2001)
The Sound of Funky 70s Brazil!
This excellent compilation brings together 16 lost funk and soul tunes from 70s Brazil – tracks inspired by American groups of the time, but touched with uniquely Brazilian influences that make them well worth discovering today. Dusty Groove
Darker Than Blue: Soul From Jamdown 1973 - 1980 (Blood & Fire, 2001)
Tout simplement l'une, sinon la meilleure compile reggae de tous les temps, rien de moins ! Bless.
Nu Yorica! Culture Clash In New York City - Experiments In Latin Music 1970-77 (Soul Jazz Records, 2015)
Gilles Peterson – Fania DJ Series (Fania Records, 2007)
Gadiamb B – Gadiamb B (2019, Goma Gringa Discos)
Malka Family - Tous des Oufs! ( Warner Music France, 1992)
3ème album de la Malka, dont voici une petite bio trouvée sur leur site :
Après avoir organisé en 1987 les soirées Chez Roger Boîte Funk avec Dee Nasty et Actuel/Radio Nova, Joseph « Mannix » Guigui et Laurent « Isaac » Cohen (à l’époque guitariste et tromboniste du groupe Human Spirit) décident de créer un groupe de funk à la française.
Le combo devient rapidement l'une des formations scéniques les plus sensationnelles des années 1990.
Un premier album autoproduit Malka On The Beach sort en 1991. La presse et le public raffolent de ces petits funkateers et les tournées s'enchainent. Les concerts, véritables show costumés et délirants font le plein. Warner France ne passe pas à côté et les signe. Un 2e album Tous Des Ouf, veritable space opera P-Funk où sont invités Sidney, Dee Nasty, Marco Prince (FFF), Juan Rozoff etc. sort en 1992.
Après avoir fait plusieurs fois le tour du monde, le groupe redevient indépendant en 1995 et enregistre un EP pour Big Cheese Records Fricassé De Funk
Avec la fin des années 90, l’ère des DJs et des électroniciens sonne le glas de ces bands volumineux. Victime de son poids logistique (le groupe lors de sa dernière tournée comportait plus de 14 membres), Malka Family est contraint de se séparer en 1997 après la tournée de l’album Fotoukonkass (RCA/BMG).
Le dernier concert de cette ère aura lieu en 1997 aux FrancoFolies de Montreal
Aujourd’hui, Daft Punk mondialement connu produit sur la scène des Grammys son Get Lucky avec… une formation funk. Mark Ronson est N°1 avec Uptown Funket Bruno Mars avec 24K Magic
Le réveil a sonné, Malka Family, avec comme une folle envie de partager son funk une nouvelle fois, signe son retour pour toujours plus de kif…
Bless !